Vos témoignages

Partager votre rencontre, votre expérience, votre avis…

Filtrer les témoignages
un peu de calme
Florence 13 ans

Bonjour Séverine ! Je suis rentrée à la maison, je n’ai pas pu vous dire au revoir. Je voulais vous dire merci d’avoir passé un peu de temps avec moi, vous êtes la seule personne à qui j’avais envie de parler. J’ai pris le tableau et je vais en refaire un, car vous m’avez montré comment faire. Je viendrai vous dire bonjour un jour à l’hôpital. Je vous aime beaucoup. A bient0t  et continuer à être comme vous êtes !

2024

C’était chouette de vous avoir !
Jeune

Coucou Séverine !

Merci de m’avoir encouragée à terminer, ce que je commençais. Vous m’avez expliqué pourquoi c’est important d’aller jusqu’au bout et ça ma aidée. Je suis contente d’avoir pu passer du temps avec vous et merci de m’avoir écoutée. Je reviendrai vous dire bonjour une fois !

2023

Merci !
Parent

Juste… merci ! Un moment de partage léger en dehors des mûrs de la chambre qui a fait du bien autant à mon fils qu’à moi même !
Il a pu ramener un bricolage à la maison comme souvenir positif de son séjour pour effacer les instants plus douloureux.
Merci pour cette belle association, inconnue avant de me retrouver dans cette situation, mais que je serais loin d’oublier !

2023

Mes 2 petits rois de la bronchite
Parent

Avec mes deux rois de la bronchite, je retrouve à chaque fois avec plaisir Séverine qui propose de super occupations aux enfants. Hyper instinctive et créative, elle les regarde 2 minutes et sort un truc de ses armoires magiques !

À chaque fois elle tape dans le mille !

Encore merci Séverine, les poissons mains d’Émile sont sur le frigo ! Même sa maîtresse a qui j’ai envoyé l’image a apprécié le travail de graphomotricité sur le fond !

Il a fait un exercice d’école sans même s’en rendre compte ! 🙂

2022

La dame des bricolages
Enfant

C’est ma maman qui écrit le message parce que je lui ai demandé de la faire pour moi avec son téléphone. Je suis dans une chambre d’hôpital, couché depuis 3 jours car j’ai eu un accident. Une remorque a reculé sur ma jambe et j’ai dû me faire opérer plusieurs fois. J’ai pas trop mal ça va, mais par contre je me suis beaucoup ennuyé ce week-end ! Heureusement la dame des bricolages est venue lundi après-midi et mardi aussi et j’ai construit un camion et une remorque que j’ai pu peindre. C’était super ! 

Je peux rentrer à la maison et je peux prendre mon camion avec moi !

2022

Energique, dynamique et bricoleuse
Infirmière

Malgré la météo pas toujours clémente, en pédiatre aux eHnv, nous avons toujours notre soleil chaque après-midi et qui se nomme : Séverine !!

Sourire toujours présent, énergie, et dynamisme : ses maitres mots. Bricoleuse hors pair elle gère au quotidien les activités avec les enfants et possède des mains de fée pour décorer le service selon les 4 saisons. A l’écoute des enfants et des soignants et grâce à ses divers talents, sa présence nous est indispensable et permet le bien-être de tous.

Tous les enfants du service connaissent ses horaires de présence et compte les minutes jusqu’ à son arrivée !!

Force de propositions et de solutions sur divers sujets, nous la sollicitons au quotidien pour les projets, les améliorations au sein du service, pour la vie de l’équipe aussi.

Merci Séverine pour tout le travail effectué et pour ta joie de vivre.

2021

Merci !
Étudiante infirmière

J’ai beaucoup de plaisir à collaborer avec toi Séverine. Je trouve génial de voir les enfants rayonner quand ils viennent vers toi et te réclament chaque matin !

2021

Un rayon de soleil
Infirmière

Merci pour tes belles créations qui égayent notre service et donne le sourire aux enfants. Garde ton sourire communicatif et ton dynamisme, tu es notre rayon de soleil !

2021

L’hôpital sous un autre angle
Parents

Nous ne savions pas qu’il y avait ce genre d’activité à l’hôpital. Notre fille n’avait pas trop le moral après son opération en plus de la douleur. Nous avons été content de voir arriver l’animatrice qui lui a proposé d’abord de faire un jeu, puis un bricolage ! Notre fille est repartie avec un très joli attrape-rêve qu’elle a suspendu dans sa chambre. Je crois que maintenant l’hôpital lui fait moins peur.

2021

Quand je suis arrivée le soir, mon fils avait le sourire
Maman

Comme je travaille je ne pouvais pas rester toute la journée avec mon garçon. Il est grand et indépendant, mais je sentais bien qu’il n’était pas rassuré et qu’il s’ennuyait tout seul. Séverine est venue vers lui un après-midi et ils ont fait plusieurs jeux ensemble. On voit qu’elle a l’habitude, parce qu’elle a vite compris qu’elle genre d’activité il fallait proposer à A… Quand je suis arrivée le soir, mon fils avait le sourire et je le trouvais mieux, moins contrarié que les jours précédents. Je trouve que le service pédiatrique à Yverdon est très chouette, comme l’animatrice !

2021

Prêt pour rentrer à la maison
Animatrice

Jeune garçon très vif d’esprit et énergique, il devait rester à l’hôpital pour des contrôles. On venait de lui changer un médicament. Tout semblait aller pour le mieux, puisque courir dans les corridors à la recherche des infirmières ou de camarades de jeux ne lui suffisait plus à évacuer toute son énergie!

Nous avons fait des parties de tennis avec des ballons de baudruche par-dessus des paravents de séparation. Nous avons confectionné des avions en balsa jusqu’à trouver un aérodynamisme correct et même fabriqué un cerf-volant géant!

J’ai essayé de recréer pour lui des jeux physiques afin qu’il n’ait pas le sentiment d’être enfermé. À l’entendre rire et s’amuser, je pense que ça a fonctionné!

2021

Un air apaisant
Animatrice

B… a un retard mental et physique, en plus d’être asthmatique, épileptique… et bien d’autres pathologies dues à son handicap. Difficile départ dans la vie, mais un enfant tellement attachant ! J’ai réussi à établir un contact avec lui en chantonnant à côté de son lit à barreaux. J’ai senti qu’il s’apaisait au son de ma voix et que cela devait lui plaire puisqu’il se rapprochait de plus en plus du côté où je me trouvais. J’ai continué par lui caresser le dos, toujours en chantant, et j’ai senti son corps se détendre sous mes doigts. Il est resté un long moment assis le regard perdu, fixé sur le plafond. Par la suite, on a regardé des formes, des pièces de couleurs et j’ai eu envie de faire de la peinture avec lui. J’ai mis 3 couleurs dans une assiette et j’ai guidé son doigt. Une couleur, un point sur une feuille. J’avais l’impression de voir des personnages, des visages avec des expressions. Un chantait, l’autre riait, un triste, parfois les têtes tombaient car son doigt avait glissé et fait une trace. J’avais vraiment l’impression qu’il était content lorsque nous avons admiré ensemble son œuvre et que je commentais les drôles de tête !

« Oh ! Regarde en voilà un qui chante ! » Je me mets à l’imiter… « Celui-ci est triste et celui-là a des longs cheveux ! » Mais son préféré, je suis certaine que c’était celui qui tombait ! A chaque fois, je faisais semblant de tomber moi aussi en faisant « Poum ! ». Je pouvais l’entendre rire… même si sa joie était intérieure et silencieuse.

Une communication touchante, merci B…

2021

Partie de jeu folle !
Animatrice

Comme il y avait 3 jeunes filles quasiment du même âge dans le service pédiatrique cette après-midi-là, j’ai pensé que ce serait bien de nous réunir dans la salle de jeu ! Avec un peu de persuasion, j’ai réussi à les motiver. Nous avons passé une après-midi LIGRETTO ! On a fait des tournois, des tests de rapidité et parfois créé des embuches pour l’un ou l’autre des joueurs. On a ri, on s’est exprimé, on s’est concentré, l’après-midi a passé sans s’en apercevoir et dans une belle ambiance !

2021